jeudi 23 mai 2013

Pain de mie

Vu que j'avais envie de faire du vrai pain depuis bien longtemps, j'ai décidé de m'y atteler hier après midi. Je vous marque la recette telle que je l'ai trouvé dans un bouquin de jardinage à ma mère. Elle a enfin fait un peu de tri pour jeter les papiers inutiles, mais j'ai trouvé plein de belles recettes appétissantes ^^
Ingrédients :
- 400 gr de farine de blè type 55
- 1 sachet de "gourmandise pain" (mix levant, Demarle) ou 2 sachets (10 gr) de levue boulangère sèche spéciale pain
- 1/2 cuillère à café de sel
- 30 gr de sucre en poudre
- 25 cl de lait tiède à 35° C
- 30 gr de beurre

1)Dans un saladier, mélanger la farine, le sachet gourmandises pain (ou la levure et le sel), et le sucre. Creusez un puits. Versez le lait tiède : la tempèrature de 35° est capitale ; plus froide, elle empêcherait les ferments de se dévelloper ; plus chaude, elle les tuerait, compromettant le levée. Ajoutez le beurre en petits dès. Mélanger alors au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
2)Renversez la pâte sur le plan de travail que vous aurez préalablement légèrement fariné. Roulez la en boule. Couvrez avec un torchon et laissez lever 20 minutes à température ambiante (plutôt chaude).
3)Pétrissez à nouveau rapidement, donnez une forme allongée à la pâte et déposez la dans un moule à cake antiadhésif ou en flexiplan (dans un autre matériau, beurrez le moule préalablement). Couvrez avec un torchon et laissez lever 40 minutes.
4) Environ 15 minutes avant la fin du temps de levée, allumez le four à 210°C, thermostat 7.
5)Vaporisez un peu d'eau sur le pain pour l'humidifier.
6)Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 10 minutes puis baissez la température du four ) 180° C, thermostat 6. Faites cuire encore 30 minutes.
7)Démoulez le pain au sortir du four avant de le laissez refroidir sur une grille. Il ne reste plus qu'à le trancher.
Alors à l'origine j'avais de la farine spéciale pain, achetée depuis un moment que je voulais faire, mais en l'ouvrant j'ai eu l'horreur de découvrir des petites bêtes à l'intérieur. De plus, la farine avait moisie, donc direction poubelle.
Je me suis dis que j'allais donc tester cette recette, mais dès le début, ca n'allait pas. Je n'ai pas de thermomètre pour la cuisine, du coup je ne savais pas comment faire pour le lait. Je l'ai fais chauffer une minute au micro onde et je l'ai laissé refroidir un peu, vu qu'il était trop chaud.
Je vois dans la recette qu'il faut un robot, je vais donc chercher celui qu'on a, mais vu que ca fait de longues années qu'on ne l'a pas utilisé, je dois le nettoyez en vitesse, et je met le tout dedans. Le robot marche à toute petite allure puis ca ne tourne plus. Du coup j'enlève le tout pour en mettre petit à petit. Au début les lames tourne puis plus rien, le robot est foutu.
Je remet tout en catastrophe dans le saladier et je finis le tout à la main sur la table de la cuisine. Je me disais que ca ne prendrait jamais vu que le lait devait être bien froid, donc je le laisse levé sur la table. J'ai de la chance ca a marché, et le pain est une réussite. On l'a goûté ce matin, on dirait un peu de la brioche, et la mie est vraiment moelleuse.
Hier soir, j'ai attendu qu'il soit bien froid avant de l'enrouler dans un torchon propre pour pas qu'il séche.
Sans oublier que le thermostat du four n'était pas à 7 mais à 3 vu que je faisais des whoopies en même temps. Du coup je n'étais pas sûr que la température serait bonne.
Malgré la catastrophe hier en cuisine, je l'ai réussis, donc ca me va ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire