Originaire d’Amérique du Sud, le haricot vert est devenu un légume de base de la cuisine en France. Présenté en fagot, en salade ou en purée, il est bien plus qu’un accompagnement passe-partout. Colorées, croquantes ou fondantes, les différentes variétés allient plaisir et arguments nutritionnels.
Longue gousse fine, plus ou moins étirée, le haricot vert est classé en 3 catégories : filet, mange-tout et filet mange-tout. Selon les variétés, leur couleur peut varier entre le jaune (haricots « beurre »), le vert et le violet. Cuits à l’eau ou à la vapeur, les haricots verts sont délicieux avec des œufs, et accompagnent aussi bien les viandes que les poissons. Il est riche en minéraux et en vitamines. Le haricot vert est disponible toute l’année.
Équeuter des haricots n’est pas bien compliqué ! Il suffit de s’armer d’un peu de patience : à faire en famille ou en regardant la télévision…ou Prenez une grosse poignée de gousses et alignez les pédoncules en vous aidant de la lame d’un couteau, puis tranchez le bout. Répétez le geste de l’autre côté.
La cuisson vapeur est recommandée pour préserver les nutriments du haricot vert. On peut aussi le plonger dans une grande casserole, puis le faire rissoler à la poêle. Quelques conseils :
> entre 15 et 20 minutes dans une grande quantité d’eau salée. Plongez les haricots dans l’eau glacée dès la fin de la cuisson. Ils conserveront ainsi leur teint vert tendre, car l’eau froide fixe la chlorophylle.
> Entre 10 et 15 minutes à la vapeur dans une cocotte-minute ou un autocuiseur.
Mixez les haricots dans un bouillon à la crème fraîche. C’est une base fantastique dans laquelle vous pouvez ajouter ce qu’il vous plaît : lardons, persil, noix de Saint-Jacques, etc.
En entrée comme dans la composition d’un plat unique, le haricot vert apporte, selon les envies, son croquant ou son fondant :
> dans une salade, comme support aux parfums des herbes aromatiques (persil, coriandre, cerfeuil, basilic, ciboulette, etc.) ;
> assaisonné avec une mayonnaise, de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique ou du curry, ou même du pesto ;
> dans une assiette de crudités avec carottes, tomates, concombres ou céleri-branche ;
> dans une timbale de petits légumes, mêlé aux courgettes, aux pommes de terre et aux petits pois ;
> sur des petites tartines gourmandes, façon bruschetta ;
> avec des œufs : en accompagnement d’une omelette, ou trempé dans un œuf à la coque. Essayez, c’est divin ! ;
> en apéritif, liés en fagot avec une fine tranche de lard fumé ou de jambon de Bayonne.
En accompagnement, avec de l'ail et des oignons, les haricots verts s’harmonisent aussi bien avec du poisson qu’avec une blanquette de veau ou une volaille rôtie.
Source : Wikipedia, FruitsetlégumesFrais
Commentaires
Enregistrer un commentaire