Le Quinoa

 Résultat de recherche d'images pour "quinoa"

Le quinoa est originaire d'Amérique du sud (Pérou et Bolivie). Cette petite graine ronde n'est pas une céréale mais appartient à la même famille que la betterave et les épinards (les Chénopodiacées.
Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le pois chiche, le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, en raison de l'absence de gluten.

Dans les années 1970, les pays industrialisés en quête d’une alimentation plus saine découvrent les qualités nutritionnelles du quinoa qui est désormais distribué dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.


Il existe différentes variétés de quinoa. Il y a des graines blanches, jaunes, rouges, brunes, noires,...
Naturellement source de protéines, le quinoa constitue un allié nutritionnel pour tout les jours.
Le quinoa ne contient pas de gluten, ce qui en fait un aliment digeste et un allié pour les personnes intolérantes au gluten.

Préparez-le en salade, en taboulé ou encore en risotto ! Il se marie particulièrement bien avec les saveurs de l'avocat, les purées de légumes, ainsi qu'avec les volailles et les viandes blanches.
Incorporez-le également dans le préparation de vos gâteaux ou flans, mélangé avec des noix, des amandes ou encore des noisettes.


Source : Wikipédia.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé....

Oeufs Surprises

Galettes de manioc