jeudi 25 avril 2013

Pain sucré en forme de lapin

Ingrédients :
- 2,5 cuillère à café de levure
- 60 ml d'eau tiède
- 50 gr de sucre
- 190 gr de farine
- 120 gr de farine de blè entier (pâtisserie)
- 2 cuillère à café de zeste de citron
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 160 ml de lait écrémé
- 30 gr de beurre fondu
- 2 oeufs
- 1 oeuf battu
- raisins secs (ou autre pour les yeux)
- amandes effilées (pour les dents)
- poche à douille avec glacage pour oreilles et moustaches
- sauce ranch (ou autre) pour service

1)Dans un saladier, mélanger l'eau tiède avec la levure et 13 gr de sucre. Laissez reposer 5minutes, le temps que la levure soit absorbée.
2)Dans un autre saladier, mélanger le sucre restant, les 2 types de farine, le zeste et le sel. Mettez de côté.
3)Dans un autre saladier, mélanger le lait, le beurre fondu et les oeufs. Incorporez le mélange à base de farine et remuez jusqu'à obtenir une consistance homogéne.
4)Ajoutez le mélange à base de levure et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique et légérement collante (~ 5 minutes). Formez une boule avec la pâte. Courir la boule de film alimentaire et laissez la reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume (~1 heure).
5)Recouvir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et laisser de côté. Retirez le film alimentaire de la boule, rouler pour former un boudin que vous couperez en 11 morceaux (tête, corps, 2 oreilles, 2 pattes avant, 2 pattes arrières, nez, joue). Avec l'un des plus gros morceaux, formez la tête et la placer sur la plaque. Faire ainsi de suite pour le reste du lapin (le corps doit avoir une forme d'oeuf). Quand il formé, couvrir la plaque de film alimentaire et laisser reposer 45 minutes (le temps que la pâte lève).
6)Préchauffer le four à 180°C, retirez le film, badigeonner le pain d'oeuf battu, et placer les raisins pour former les yeux.
7)Place la plaque dans le four préchauffé pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit doré. Retirez du four et laisser refroidir.
8)Utiliser la poche à douille pour décorer les oreilles et former les moustaches. Placez 2 amandes effilées sous le nez pour les dents.
9)Placer sur un plat de service est accompagné de légumes ou de fruits. Découpez un centre dans son ventre. Garnis le ventre de feuilles de laitue et verser la sauce.
A table !

Pour notre version, on a choisit de le faire comme dessert, avec des fruits, et du yaourt sucré dans son petit bidou ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire