Quiche au saumon et épinards

img_2024.jpg
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl d'eau
- 1 bonne pincée de sel

Pour la garniture :
- 400 g d'épinards surgelés
- 2 pavés de saumon (environ 300 g)
- 4 œufs
- 20 cl de crème liquide (entière ou légère pour une version plus light)
- Beurre
- Sel et poivre


Préparer la pâte : Sur un plan de travail bien propre, placer la farine et le sel, ajouter le beurre coupé en petits dès. Mélanger la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Former un puits et incorporer le jaune d'oeuf dilué dans l'eau en pétrissant à la main tout en formant une masse (ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique). Fraiser la pâte, c'est à dire pousser la pâte avec la paume de la main, 3 à 4 fois, de façon à bien amalgamer l'ensemble. Former une boule, filmer et réserver au minimum 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°C.
Cuire les épinards dans un peu de beurre environ 10 minutes puis les placer dans une passoire pendant le reste de la préparation afin de bien les égoutter.
Cuire les pavés de saumon dans la même poêle en ajoutant un peu de beurre si nécessaire.
Couper les pavés de saumon en petits morceaux, en incorporer un à la préparation aux épinards et réserver le second (pour ma part j'ai coupé plus petits les morceaux qui sont ajouter aux épinards).
Battre les œufs en omelette et incorporer la crème liquide, saler et poivrer. Ajouter les épinards bien égouttés et un pavé de saumon puis mélanger la préparation.
Étaler la pâte brisée et foncer un cercle ou moule à tarte, piquer le fond de tarte avec une fourchette en plusieurs endroits, répartir la préparation aux épinards et disposer les morceaux du pavé de saumon restant par dessus.
Enfourner 40 à 45 minutes en surveillant la fin de cuisson.


Pour être honnête, j'ai eu la flemme de faire la pâte moi même, je l'ai donc acheté toute prête. Mais elle était quand même très bonne. Je l'ai trouvé sur le site "Le Journal Des Femmes"

Commentaires